1. Christine, quel est votre parcours, pouvez-vous présenter ?

Je suis maman de quatre enfants, entre 10 et 22 ans.

Avec une formation initiale d’infirmière, j’ai eu des expériences variées à l’hôpital, et dans le secteur médico-social. Deux domaines ont été très présents et très riches dans mon parcours : celui du handicap (accompagnement de jeunes en situation de handicap mental en IME, et accompagnement de personnes en situation de handicap moteur au centre de l’Arche) et celui de la petite enfance en exerçant dans des crèches collectives et familiales, et en y accompagnant les familles et les assistantes maternelles dans le quotidien auprès des enfants. J’y ai particulièrement apprécié le travail d’équipe et de réflexion ensemble pour le bien-être des enfants.

Cela a beaucoup contribué à m’interroger sur ma posture éducative vis à vis de mes enfants, à chercher et trouver de précieuses ressources auprès de Maria Montessori ou d’Isabelle Filliozat, et me former par la suite à la discipline positive, toujours avec la même volonté, donner des racines et des ailes à mes enfants pour leur permettre de devenir des adultes responsables et heureux.

Le covid a, comme pour beaucoup, marqué une étape dans ma vie professionnelle puisque j’ai choisi d’élargir mon horizon vers la santé naturelle en me formant à la réflexologie. J’ai la joie d’exercer aujourd’hui cette discipline ancestrale et naturelle qui permet de soulager le corps, d’apaiser l’esprit, et de redonner toute sa place à l’intelligence du corps.

Et je suis très heureuse de venir poursuivre cette belle proposition de Café des Parents au sein de l’école Jules Verne, convaincue du profond besoin d’échange et de soutien de tout parent dans sa plus grande mission : élever un enfant.

2. Quels sont les principes du café des parents ?

Le Café des Parents est une proposition destinée à tous les parents de l’école, et qui répond à deux objectifs :

  • lutter contre l’isolement lorsqu’on se retrouve confronté à des situations délicates avec nos enfants.
  • permettre des échanges et des pistes de réflexion à nos problématiques de parent.

Pour garantir la confiance et la sécurité dans ce groupe, il nous parait important de respecter:

  • la bienveillance et le non jugement
  • la confidentialité des échanges
  • parler en son nom propre

3. Qu’est ce qui vous marque depuis que vous avez rejoint ce projet ?

Lorsque j’étais jeune maman, j’étais à l’affut de tout ce qui pouvait m’aider à réfléchir à mon rôle éducatif et j’aurais beaucoup apprécié ce type de proposition. Je suis d’autant plus motivée pour rejoindre ce projet, pour pouvoir donner cette opportunité à d’autres parents.

L’idée de village me plait particulièrement, avec les valeurs de soutien, de solidarité, et la richesse de la diversité des regards. Ce qui me marque et me touche aussi particulièrement, c’est le profond respect de la diversité de chacun au sein de l’école, et la valorisation des compétences des enfants notamment lors des avis festifs. Quelle chance donnée aux enfants de pouvoir être ainsi valorisés et remplir leur réservoir de confiance !