« C’était super ce concert ! », « C’était des clowns ou des vrais messieurs ? »
Il faut dire que Le Mans Sonore a régalé les participants par la qualité et la diversité des propositions. Pour nos élèves c’était un concert, dans le quartier, à la MJC du Ronceray : » Permis de reconstruire ».
Plus qu’un concert, un spectacle participatif avec un bel imaginaire qui permet de transmettre et d’appréhender la physique du son et les principes acoustiques. Ce spectacle commence dans le ventre d’une grande machine, des tuyaux, partout ! Deux individus asservis par cette mécanique implacable et immuable s’évertuent à accomplir leurs tâches quotidiennes. Un jour la machine s’emballe, les cycles de travail s’accélèrent jusqu’à la rupture. Dès lors, les personnages regagneront leur humanité et tenteront de s’émanciper par la musique. Par ces instruments inhabituels les protagonistes suscitent la curiosité et remettent en question la notion d’instrument de musique la rendant plus accessible.
Le mélange des disciplines artistiques permet au spectateur d’observer les possibilités du corps chantant, percussif, soufflant, dansant. La création musicale de ce spectacle puise son inspiration dans différentes esthétiques : blues, jazz, baroque, pop, contemporain, tango, etc.
Les élèves et les maitresses se sont régalés les yeux et les oreilles ! Ils ont eux-mêmes pu jouer avec leur propre petit tuyau. Et que je souffle, et que je tape, nous étions non seulement spectateurs mais aussi musiciens !