En juin 2021, les élèves de CP scolarisés dans les 17 écoles du réseau Espérance banlieues ont passé les mêmes évaluations nationales que celles qui se déroulent dans les écoles de l’Education nationale en début de CE1. L’objectif est de dresser un bilan des compétences acquises en français et en mathématiques.

Les résultats, en matière de maîtrise du français, indiquent que 98% des élèves en fin de CP ont une maitrise satisfaisante de la lecture des mots à voix haute. Pour comparaison, la moyenne nationale est de 60% dans les écoles de réseau d’éducation prioritaire (REP) et de 68% dans tous les secteurs d’enseignement confondus. En ce qui concerne l’écriture, 97% des élèves de CP ont une maitrise satisfaisante de l’écriture de syllabes dictées par l’enseignant, pour une moyenne nationale de 82%. 

En mathématiques, 83% des élèves de CP du réseau ont une maitrise satisfaisante en calcul mental, chiffre à comparer à 68% en REP et 76% de moyenne nationale. Enfin, pour la résolution de problèmes, 61% des élèves ont un niveau de maitrise satisfaisant, à comparer à une moyenne de 33% pour les élèves en secteur REP et 46% de moyenne nationale.

Bravo aux élèves et à leurs enseignants pour ces excellents résultats !