Un uniforme, mais pourquoi ?
A l’école Jules Verne, chaque enfant porte un uniforme. Ce vêtement symbolise l’unité des élèves rassemblés par une même communauté scolaire. Nos cris de rassemblements, nos chants, nos moments rituels constituent une sorte de patrimoine scolaire commun, qui renforce également cette unité.
De nombreux enfants et adolescents, dont l’identité n’est pas encore aboutie, se réfugient dans une recherche d’identité extérieure : acheter les dernières chaussures à la mode, des vêtements marqués, le sac, l’accessoire qui permettra de se faire remarquer ou au contraire de se fondre dans le groupe. L’uniforme nous permet d’éviter ce piège de la surenchère vestimentaire. Et, pour conforter leur identité intérieure, nous aidons nos élèves à développer leur personnalité, leurs qualités, et à les mettre au service des autres.
L’uniforme a enfin une forte valeur symbolique, car il matérialise l’engagement que prend chaque élève de respecter les 3 règles d’or de l’école :
- Donner le meilleur de soi-même,
- Faire aux autres ce qu’on aimerait qu’ils nous fassent,
- S’émerveiller de ce qui nous entoure.
En recevant l’uniforme, chaque élève s’engage à appliquer ces trois règles à l’école, à la maison et dans son quartier.
Pour permettre à chaque enfant de comprendre la valeur de cet engagement, l’uniforme n’est pas distribué dès la rentrée. Pour l’obtenir, chaque élève doit s’entraîner à appliquer les 3 règles d’or de l’école en faisant de petits efforts réguliers, qu’il doit faire valider par son enseignant, les éducateurs et ses parents.
Certains réussissent à valider ces efforts en très peu de temps. Pour d’autres, le chemin est plus long, plus difficile. L’enfant sera alors accompagné, encouragé ! Dans tous les cas, la cérémonie de remise de son uniforme, en présence de ses parents, marquera pour lui une étape importante. Et, chaque jour, son uniforme lui rappellera ensuite qu’il est capable, par ses efforts, d’atteindre le but qu’il s’est fixé : un bon outil pour cultiver la persévérance et l’estime de soi !