Nathalie Dion est l’enseignante des CM1-CM2, Zoé Virlouvet celle des GS-CP. Elles ont accepté de répondre aux questions de Jeanne, qui effectue son service civique dans notre école.

Qu’est ce qui vous a le plus étonné en arrivant à l’école Jules Verne ?

Nathalie : J’ai été saisie de voir combien mes élèves avaient besoin de règles très claires. Ils testent énormément les limites et on sent qu’ils apprennent vraiment à grandir avec celles qu’on leur pose.

Zoé : J’ai été impressionnée par l’ampleur de tout ce que nous avons à leur apporter. Des compétences scolaires, bien sûr, mais surtout un bagage culturel dont ils ont vraiment soif !

Quel est votre moment préféré de la semaine ?

N : Le lundi matin, quand les élèves entrent en classe et qu’on découvre ensemble une oeuvre d’art. C’est toujours l’occasion d’un échange très riche.

Z : Les lundis et jeudis matin, quand je fais découvrir de nouveaux sons aux élèves de CP. On commence maintenant à réussir à lire des mots et même des phrases et je les vois s’en émerveiller : c’est magique !

Un rituel de classe qui vous tient à coeur ?

N : Chaque jeudi matin, nous jouons au « compte est bon » : un nombre est donné au tableau et les enfants doivent trouver des stratégies de calcul pour s’en approcher au plus près. C’est merveilleux de voir les enfants chercher sur leur ardoise, faire des calculs dans tous les sens. Et lorsqu’ils arrivent à trouver le bon nombre, quel joie !

Z : j’aime particulièrement le « bonjour » tous les matins en entrant dans la classe. Les élèves ont le choix entre 5 propositions : un signe de la main, un clin d’oeil, un câlin, une danse ou un check. Bientôt, nous allons ajouter à cela le « Comment allez-vous ? ». Fatigué, triste, heureux, en colère,… cela leur permettra d’apprendre à mettre des mots sur leurs émotions, et m’aidera à prendre celles-ci en compte dès leur arrivée dans la classe.