Tous les élèves de l’école polytechnique commencent leur cycle ingénieur par une formation humaine d’une durée de 6 mois. Elle peut être effectuée en milieu militaire ou civil. Elle contribue à préparer les élèves au monde professionnel, en éveillant et développant les compétences relationnelles et humaines indispensables à l’exercice de leurs futures responsabilités. La découverte des réalités sociales en est un aspect important.
Pour la première fois, nous recevons cette année un assistant polytechnicien. Joseph-Marie Ngueponwouo commence ses études à l’école polytechnique en tant qu’élève étranger. Il arrive du Cameroun. 7 élèves de l’école polytechnique ou assistants polytechniciens ont choisi le réseau Espérance banlieues pour ce temps de formation humaine.
Chez nous, il porte le projet « voile » en organisant des sorties, des activités et des expériences sur l’univers de la navigation. Et il va mettre ses connaissances scientifiques au service des élèves en animant des petits ateliers pratiques de physique du type « Pourquoi le ciel est-il bleu ? », « Comment les fusées font-elles pour quitter la Terre ? ».
C’est l’école Jules Verne, tout de même ! Les sciences et le voyage ont une place de choix dans la culture à transmettre aux élèves.
